Rencontre avec Dorota et Bruno Sénéchal

Photographes animaliers professionnels et grands voyageurs, spécialistes du Grand Nord et du froid, Dorota & Bruno Sénéchal parcourent le monde entier en permanence avec leur matériel photo.

Dorota, Américano-Polonaise, a développé ses talents de photographe aux Etats-Unis, où elle a vécu durant de nombreuses années.

Bruno est né dans les Alpes, passionné de nature, d’observation et de photographie animalière depuis plus de trente ans.

Leur travail est le parfait reflet de leur complémentarité dans la vie, de cette passion commune qui les a réunis un jour, à la manière d’un incroyable conte de fées moderne entre les Etats-Unis et l’Europe. Les photos de l’exposition sont prises tantôt par Dorota, tantôt par Bruno, mais ils signent toujours leurs tirages de leurs deux noms, ce qui est le parfait reflet de leur travail de couple et d’équipe au quotidien et sur le terrain.

Au final, un regard unique, dans la même direction, au travers d’un « Double regard », rien ne pourrait mieux caractériser leur travail.

Dans le froid et les conditions extrêmes, dans les solitudes gelées et nordiques, c’est là qu’ils aiment se rendre. Les régions polaires et arctiques ont toujours une attirance particulière dans le choix de leurs destinations. La faune est rare dans le Grand Nord, mais toujours exceptionnelle, et les belles lumières rasantes offrent des conditions de photographie exceptionnelles.

Récompensés lors de nombreux concours photos internationaux à New York, Tokyo, Dubaï, Budapest, Moscou, Los Angeles … leur travail est régulièrement présenté et reconnu à l’occasion de tous les plus grands événements du monde de la photo en Europe.

Ils ont été récompensés 5 ans de suite au prestigieux « International Photography Awards » de New York (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021).

Bienvenue dans leur monde, « White on White », un monde froid et gelé, au milieu de territoires hostiles et difficiles d’accès, en compagnie des espèces les plus emblématiques et les plus fascinantes de notre Planète.

WAPUSK – OURS POLAIRES :
« Wapusk » signifie « Ours Blanc » en langage « Cree » (Nation Amérindienne).

C’est au Canada, au Nord du Manitoba, que les photographes animaliers Dorota & Bruno Sénéchal se sont rendus, pour une expérience unique, rare et intimiste avec l’ours polaire.

L’aventure « Wapusk », c’est le récit et les photos d’une expédition en milieu extrême, en compagnie des Ours Polaires et de leurs jeunes Oursons à peine sortis de leurs tanières hivernales.

Chaque année au mois de février, après un long hiver passé dans leurs tanières, les femelles émergent avec leurs jeunes, qui voient le jour pour la toute première fois. Sous des températures ayant atteint -57° Celsius, les conditions de photographie ont été éprouvantes, tant pour les photographes que pour le matériel.

Mais la récompense fut à la hauteur des sacrifices.

Saisies sur le vif, les images de Dorota & Bruno Sénéchal trahissent une expérience et un sens de l’observation patiemment acquis au cours de leurs nombreux voyages naturalistes aux quatre coins du monde.

Ils ont su capturer des moments de complicité et de tendresse uniques, qui unissent les mères à leurs oursons à peine sortis de leur tanière hivernale, et nous livrent ici, les secrets d’une magnifique aventure de la vie animale ; de grands moments d’émotion, à découvrir en compagnie des ours polaires.

Cette exposition est un cadeau pour tous les amoureux des Ours et des destinations arctiques de notre Planète, mais également un plaidoyer pour la protection de cette espèce, au travers de nos yeux de naturalistes passionnés et de photographes animaliers.

Vous pouvez poursuivre l’aventure au travers de leur livre « Wapusk – Ours Polaire », deuxième prix du livre animalier à New York « International Photography Awards » 2019.

Categories: Non classé